Support technique du blog du même nom, forum d'écriture et discussions littéraires (& co).
 
Les CrisAccueilPortailCalendrierD.A.FAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Lettre et le Rôle [Portail d'aide et d'explications sur les Jeux Textuels en ligne]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Cris
Général Crieur


Ratures : 93
Localisation : Masque d'une voix, d'une plume

MessageSujet: La Lettre et le Rôle [Portail d'aide et d'explications sur les Jeux Textuels en ligne]   Mer 29 Juil - 9:16



La Lettre et le Rôle est un portail de ressources et d’entraide pour les jeux d’interprétation en ligne, textuels et asynchrones.

Qu'est-ce qu'un jeu d'interprétation ?

Un jeu d'interprération repose sur l’interprétation d’un personnage par le joueur et son interaction avec les autres participants de ce jeu. Les jeux d'interprétation n'incluent pas les jeux de stratégie ou de gestion individuelle (type jeux de plateaux), les jeux programmés ou les jeux de simulation (style "micronations"), même s’ils disposent de parties « roleplay ».

Il y a deux grands types de jeux d'interprétation : les jeux de rôle et les jeux d'interprétation libres.

Le jeu de rôle (JdR)


Il est directement issu du jeu de rôle sur table et se caractérise par la présence d’un meneur ou maître de jeu, qui simule l’univers autour du joueur grâce à des textes narratifs et descriptifs et qui incarne tous les personnages qui ne sont pas joués par les joueurs ou personnages non joueur (PNJ). Le joueur ne contrôle que le personnage qu'il incarne.

Par ce biais, le meneur fait vivre aux joueurs une histoire selon une trame prédéterminée ou improvisée, le scénario. Il arbitre le résultat des actions et des confrontations en fonction des capacités attribuées aux personnages, grâce à un système de jeu chiffré ou non, qui garantit l’objectivité des résultats et introduit une part de hasard. Il fait évoluer le scénario et l’univers de jeu en fonction des actions des joueurs.

Le jeu d’interprétation libre (JiL)


Dans cette forme de jeu, ce sont les joueurs par leurs interactions qui font vivre le monde à partir d’un contexte donné. Ils possèdent un contrôle modéré de l’univers : ils peuvent ainsi déterminer le résultat de leurs propres actions, influer sur leur environnement ou créer des PNJ mineurs…

Bien que proche du jeu de rôle, cette forme de jeu s’apparente plus à la rédaction d’une histoire à plusieurs mains et dont chaque auteur adopterait le point de vue d'un personnage différent.

Les jeux "mixtes"

Certains jeux peuvent emprunter des principes au jeu de rôle et au jeu d'interprétation libre : jeux non menés utilisant un système, jeux dans lesquels l'intervention d'un meneur est facultative...

Les JpP (jeux par forum), les forums RP ou RPG

La pulpart des créateurs désignent par ces appellations les jeux d'interprétation sur forum, qui appartiennent en fait au domaine du JiL (majoritairement), du JdR (plus rarement) ou présentent une gestion mixte. Bien que ces termes soient ambigus (en France, le RPG désigne avant tout une forme de jeu programmé de gestion de personnage...) ou aient le défaut de mettre en évidence uniquement le média (le forum) et non un principe ludique, ils sont les seuls connus par une grand nombre de créateurs et de joueurs.

Qu'est-ce qu'un jeu en ligne ?

Un jeu en ligne est un jeu qui se joue par l'intermédiaire d'Internet et nécessite donc une connexion active à ce réseau.

Qu'est-ce qu'un jeu textuel ?

Un jeu textuel est un jeu qui se joue uniquement ou principalement par l'intermédiaire de l'écrit. Il se joue donc par média textuel : messagerie, forum, voire blog ou formulaires... Des éléments programmés peuvent intervenir pour certaines fonctions de gestion ou de calcul mais ils ne doivent en rien remplacer l'intervention humaine.

Qu'est-ce qu'un jeu asynchrone ?

Un jeu asynchrone est un jeu dont les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés sur Internet au même temps. Ils jouent chacun leur tour, au moment qui leur convient, dans une plage de temps donné. Les jeux par mail et forum sont des jeux asynchrones, contrairement aux jeux par chat ou messagerie instantanée...

Et La Lettre et le Rôle dans tout ça ?

La Lettre et le Rôle a pour but de mettre à la disposition des créateurs de jeu comme à celle des joueurs toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin dans l'exercice de leur loisir préféré. Ils y trouveront :

Des liens (après tout, c'est un portail !) vers des sites, des ressources, des articles, des forums...

Des articles originaux

Attention, La Lettre et le Rôle n'est pas un annuaire et n'a pas vocation à faire de la publicité pour des sites de jeu. Ces derniers ne seront indiqués que s'ils mettent à disposition des articles ou des ressources utiles à tous !

http://lettretrole.hautetfort.com/

Article tiré de "La lettre et le rôle"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Lettre et le Rôle [Portail d'aide et d'explications sur les Jeux Textuels en ligne]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kafka, Franz] Lettre au père
» lettre liée
» Nathaniel Hawthorne - La lettre écarlate
» Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)
» mini - portail embelliscrap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cris :: Parenthèses :: Onomatopées ! :: Vitrines-
Sauter vers: